AeroScenery Beta - Help With Testing Required

  • Ouf ! c'est parfait !, il suffisait de le comprendre.

    Du fait que j'ai déjà retouché quelques 40 images du dossier Raw ... je regarde s'il serait possible de copier/coller la zone maritime de image raw vers image stitched mais avec la différence d'échelle ...(?), pas très évident.

    Merci encore de me permettre d'avancer.

    à +

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Phew! it's perfect! It was enough to understand it.

    Since I have already retouched some 40 images from the Raw folder ... I'm looking at whether it would be possible to copy / paste the maritime zone from raw image to image stitched but with the difference in scale ... (?) , not very obvious.

    Unfortunately it's quite likely that the Raw images aren't the same size, or of exactly the same location as the Stitched images, so probably not.

    (The stitched images will tend to be bigger, and GeoConvert uses what it needs).

    AeroScenery - Easily create photoreal scenery for Aerofly

  • Oui, je pense aussi que ce soit trop difficile.

    SVP : afin de tester, je travaille avec 2 petites tuiles en Level 9 Large et Generate AFS Level 14.

    est-il normal d'avoir un recouvrement de ces 2 images d'environ 1/3 de la hauteur ?

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Non, je corrige : 2 tuiles Grid Square : level 14 smallest et Generate AFS Level 14.

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • No, I correct: 2 Grid Square tiles: level 14 smallest and Generate AFS Level 14.

    Oh OK:


    - There should be no overlap of stitched images in the same folder

    - There might be overlap of stitched images belonging to different tiles

    The GeoConvert process snaps to exact boundaries so you wont get overlap in the finished scenery.

    AeroScenery - Easily create photoreal scenery for Aerofly

  • Voilà une capture de mon répertoire working ... il semble bien que je travaille avec 2 répertoires donc 2 différentes tuiles !

    je vérifie sur AFS2 si cela pose problème ...

    mais je sais qu'il y en a plusieurs constatés hier, comme des images apparaissant très tardivement au survol ...

  • Désolé, cette question ne concerne pas AeroScenery mais ...

    j'ai constaté sur mes images côtières effectuées en 1 Tuile Level 9 -Large, Zoom 17 et Generate AFS levels 9,11,12,13,14 ...

    la mer "monte" sur le relief côtier ce qui est simplement "affreux" ! ceci visible bien évidemment en survol très basse altitude environ 500 pieds.

    Y aurait-il quelque chose à faire ? ... j'en doute.

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Yep, 2 different tiles in your screenshot.

    Images will only show close to ground level if you just generate level 14 tiles. You'll need lower levels (9 .. 13) to see that scenery at higher altitudes.

    Aerofly comes with a default mesh (terrain relief) that it's bad, but isn't all that detailed either. It is possible to improve this, but it's not very easy at the moment. I'm hoping to add that feature to future AeroScenery releases.

    If you search for "terrain" and "heightmaps" in this forum you'll find the posts.

    AeroScenery - Easily create photoreal scenery for Aerofly

  • Not to take away from the present discussion, but, Nick, what would be the best method to clean up water along a cove, bay, lake, etc? I would like to tackle the Gulf of Mexico along the Texas. Louisiana, Mississippi, Alabama, and Florida coastlines. Lots of swamps, islands, different color waters, etc. A real mess around New Orleans, Mobile, and in between.

    It appears to be a chore to match colors between the stitched tiles not to have a sudden shift at the match lines.

    I have been using level 17 for my grid 9 at 9 - 14 levels with level 18 and 19 for the small and smaller areas like towns, cities, airports, etc.

    I have a very fast and capable pc with a few spare SSDs for storage.

    Regards,

    Ray

  • Bon courage à vous, je suis sur un problème identique en traitant la Corse, donc beaucoup d'images de fonds marin côtiers et c'est une galère à retoucher mais c'est faisable.

    A ma connaissance, je doute qu'il soit possible d'automatiser ...

    J'utilise PhotoFiltre Studio X et travaille les images en rendant transparents les zones "moches" avec le Lasso et le Tampon pour effacer le logo Google. Il y a de nombreuses zones à retoucher comme les reflets du soleil mal traité par Google, la mer agitée qui crée une irisation de surface ... des aplats horizontaux bleu ajouté par Google pour masquer d'autres défauts ...

    En région avec beaucoup d'étendues d'eau, maritimes ou intérieures ... je vous souhaite bon courage pour de grandes étendues !

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Not to take away from the present discussion, but, Nick, what would be the best method to clean up water along a cove, bay, lake, etc? I would like to tackle the Gulf of Mexico along the Texas. Louisiana, Mississippi, Alabama, and Florida coastlines. Lots of swamps, islands, different color waters, etc. A real mess around New Orleans, Mobile, and in between.

    It appears to be a chore to match colors between the stitched tiles not to have a sudden shift at the match lines.

    There's no easy fix really. If a developer of payware scenery had bought aerial images, someone would spend hours editing to get it all to match up nicely.

    Although it's quite an easy fix in Photoshop, it's time consuming. That fact that Google and Bing can't automate a good solution to this problem shows it's a tricky one to solve without human input.

    Keep you stitched images folders so you're able to spend more time later on areas you like flying over is all I can suggest.

    AeroScenery - Easily create photoreal scenery for Aerofly

  • Désolé, cette question ne concerne pas AeroScenery mais ...

    j'ai constaté sur mes images côtières effectuées en 1 Tuile Level 9 -Large, Zoom 17 et Generate AFS levels 9,11,12,13,14 ...

    la mer "monte" sur le relief côtier ce qui est simplement "affreux" ! ceci visible bien évidemment en survol très basse altitude environ 500 pieds.

    Y aurait-il quelque chose à faire ? ... j'en doute.

    Bonjour,

    Je pense que cela est du à la basse définition des données d’élévation par rapport à la résolution photo mais je peux me tromper. La solution consisterai à générer les dalles d’élévation d'une résolution supérieur, mais là... ce n'est malheureusement pour l'instant pas possible avec AeroScenery et donc sans mettre les mains dans le cambouis ;)

    Pour la Corse, en attendant la mise à disposition hypothétique en open data d'un MNT du littoral Corse par le Shom/IGN avec leur excellent produit Litto3D, des solution permettents déjà d'obtenir un relief d'une bonne résolution grâce au programme Européen Copernicus : https://land.copernicus.eu/imagery-in-sit…u-dem-v1.1/view.

  • OUI ! merci pour l'info, mais je découvre et regarderai de plus près.

    Pour FS2004, FS2009 & FSx il était souvent proposé des addons concernant le relief et j'ai souvenir qu'il étaient d'excellente résolution.

    Problème, quelle en était la source et comment les adapter ?

    J'ai survolé à basse altitude -1000 pieds, le Cap Corse (en cours de travaux) et c'est très aléatoire, survol de crêtes rectilignes du plus horrible effet. Quand de plus, la mer grignote le relief côtier ...! à revoir.

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • I have a question about the selection of levels.

    If I make a grid 9 square at level 17 (1.19m/pix) and wish to enhance the airport areas at level 18 (.597m/pix) will I be duplicating the existing level 13 and level 14 areas. Should I just select level 15 only or should I use the suggested level 13, 14 and 15?

    Regards,

    Ray

  • Toujours dans l'optique de trouver le meilleur moyen de retoucher les hauts-fonds côtiers de Google ...

    j'ai lancé AeroScenery sur une seule tuile avec ces réglages :

    - Grid Square Selection Size : Level 14 - smallest

    - Image Detail : 17

    - Generate AFS Levels : 14

    puis lancé AeroScenery avec Actions :

    - Download Image Tiles : coché

    - Stitch Image Tiles : coché

    avec GeoConvert : NON coché

    (suivant le commentaire Nickhod du 8 Août 2018).

    Run AreoScenery ... moins d'une minute ...

    j'obtiens une map_14_869c_a1e4

    ...

    en 17 sont bien les fichiers ".aero" et ".jpg"

    en 17-geoconvert-raw ... VIDE !

    en 17-geoconvert-ttc ... VIDE

    en 17-stitched : les fichiers suivants

    g_17_stitch.tmc

    ... aero

    ... aid

    ... png qui est mon fichier retouché avant de lancer Run Geoconvert.

    je suis dans l'impasse puisque mon but est de trouver le moyen de retoucher certains fichiers stitched inacceptables.

    J'ai suivi scrupuleusement la directive !

    J'ai refait l'essai avec 2 tuiles Level 14 ... même problème !

    Tout se passe normalement en 1ère phase mais pas au lancement de Geoconvert pour obtenir le (les) fichier .ttc

    Je suis dans l'impasse ! ... une solution ?

    (j'avais préalablement lancé un Run sur une tuile complète en Level 9, zoom 17, en sortie de levels 9,11,12,13,14.

    et n'avais eu aucun problème mais très mauvais essai sur une tuile entière à titre de test.

    Mieux vaut expérimenter sur une ou 2 tuiles pour voir.

    Cordialement.


    Désolé pour mon texte ... il n'est pas conservé intact et apparaissent des mots traduits ... et mal traduits !

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Salut,

    Je comprends que tu es dans l'impasse, mais... quel est le problème ?

    ça ne se passe pas normalement, mais qu'est-ce qui se passe ?

    Geoconvert a besoin de 3 types de fichiers pour fonctionner :

    1) les orthophotos, au format bmp, png ou tif

    2) pour chaque orthophoto 1 fichier AID correspondant et portant le même nom que l'orthophoto.

    3) le fichier TMC dans le répertoire de Geoconvert, indiquant :

    a) l'endroit où se trouvent les sources (orthophotos + AID)

    b) les endroits où placer les fichiers compilés

    c) pour chaque Level les coordonnées des coins NW et SE de la zone à traiter

    As-tu vérifié tes fichiers AID ? le nom des images appelées correspond-il ? les coordonnées contenues sont-elles justes ? (attention, les Steps par pixel en Y doivent être négatifs)

    As-tu vérifié ton fichier TMC ? les champs pointent-ils vers les bons répertoires ?

    Les coordonnées des coins NW et SE sont-elles justes ? beaucoup se mélangent les pinceaux avec ça.

    Compile seulement le Level 9 pour commencer, c'est le plus rapide et une fois que ça marche tu pourras faire les autres.

    A+

    Antoine

    Config : i7 6900K - 20MB currently set at 3.20GHz, Cooling Noctua NH-U14S, Motherboard ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, Graphic Card Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Power supply Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.

  • la réponse est dans les premières lignes ...! après avoir lancé Geoconvert je constate que le fichier .ttc est absent !

    pour rappel ... je veux couvrir la Corse : essai en lançant un Levl 9 en zoom 17 avec level 9-11-12-13-14.

    Tout se passe impec en 2h10.

    Je constate que les hauts-fonds sont "minables" avec le traitement de Google pour masquer : les nuages, les effets de soleil irisation localisées, bandes horizontales sur les hauts-fonds, logo Google à faire disparaître ...

    Je retouche toutes les images de bord de mer ... mais erreur de ma part ... opération sur les images Raw alors qu'il fallait retoucher les images stitched "assemblées" ... je l'ignorais.

    J'avais pourtant fait l'essai sur ceux-là aussi mais ils refusaient ensuite le réenregistrement ...

    la cause :

    -1- il faut travailler sur le répertoire working directement ...et non sur une copie déplacée par sécurité !

    -2- il faut aussi que AeroScenery soit quitté /fermé !

    Mais puisque travailler sur 188 images, moins pour les hauts-fonds, j'ai laissé de côté afin de reprendre mes test sur une ou quelques tuiles.

    Malheureusement, problème sur une ou 2 tuiles ... le fichier .ttc n'est pas créé ! d'où ma question ... pourquoi et que faire ?

    Ap.Midi je regarde vos conseils sur les fichiers mais en ce qui concerne les coordonnées, le gros avantage d'AeroScenery étant de dispenser de la gestion des coordonnées ...

    a+ et merci pour votre aide.

    Michel

    CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

  • Bonjour,

    Merci à Vogel pour le lien Copernicus.

    Antoine

    J'ai travaillé avec le fichier E40N20 pour la Corse

    Il y a en tout 4 fichiers: TFW, TIF,XML et OVR

    Geoconvert fait son boulot,fichier AID créé, message en vert ok...

    mais pas de fichier dans le répertoire images:cursing:

    Il me semble que le fichier INF manque...

    Dommage car il y a beaucoup de données au format TIF, SHP pour ScenProc disponibles sur Copernicus...:rolleyes:

    rakouth

    Edited 2 times, last by Yoda@01na (October 15, 2018 at 6:56 PM).

  • ça sent le répertoire destination foireux...

    Config : i7 6900K - 20MB currently set at 3.20GHz, Cooling Noctua NH-U14S, Motherboard ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, Graphic Card Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Power supply Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.