AeroScenery Beta - Help With Testing Required

• Eh non, je disais hier avoir obtenu le bon résultat ! ... faux !

Je constate aujourd'hui un défaut dans la création des fichiers "Stitched".

J'ai (pour test) sélectionné 5 tuiles en niveau 14 smallest zoom 17 & level 14.

Retouché le fond de mer sur 1 tuile.

Retouché dito sur une autre mais avec grande zone transparente (sur canal alpha).

Les 3 autres contigues sont restées sans changement.

Lancé Generate AID/TMC ... Geoconvert ... seulement 2 mn. Fichiers .ttc présents.

je constate que Géoconvert n'a traité que 4 tuiles (4/4 affiché)

Je constate que la tuile avec zone transparente n'a pas été traité. Son heure de création est antérieure à celle des 4 autres tuiles.

J'efface tout (compris aeroscenery.db)., et relance depuis Download ... puis mêmes retouches images, puis Geoconvert ...

Même résultat : la tuile avec zone rendue transparente avec le lasso n'est pas traitée.

Impossible dans ces conditions d'attaquer la création de grandes zones avec littorale maritime !

Que faire ? problème Aeroscenery ou Geoconvert ?

Je refais un essai (après effaçage complet) de la même zone mais avec retouche sur toutes les 5 tuiles ... à voir !

à+

CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

• What to do? Aeroscenery problem or Geoconvert?

See the settings page screenshot I posted previously. You need to make sure "Write Images With Mask" is set to "Yes". AID and TMC files have to regenerated after you change that.

The correct way to edit transparency is to load up the PNG file and erase parts of the image so you see the "checkerboard" background of the image editor. Save the PNG. Don't create a separate mask file.

AeroScenery - Easily create photoreal scenery for Aerofly

• Ok, bien reçu ... j'efface tout et recommence, jai actuellement le paramétrage Mask sur No.

à+ et merci.

je suis de retour !

Nouveau Geoconvert depuis fichiers effacés totalement et création nouvelle :

c'est beaucoup mieux avec les Masks activés (si supprimés ces Masks dans AFS2 ... catastrophe !)

- c'est mieux mais ... un mask crée un gros défaut, inacceptable !

- autre problème : au copier/coller des fichiers .ttc ... fenêtre signalant noms de 2 fichiers identiques. (ci-joints)

2 captures depuis AFS2 et contenus des répertoires de fichiers .ttc ...

en plus, au lancement de Geoconvert ... il ouvre 3 fenêtres CMD

Num Level : 1 of 1... Curent level : 14 ...Num tiles : 2 of 2

puis :

Num level : 1 of 1 ...Curent level : 14 ... Num level : 4/4 ... étonnant puisque 5 tuiles !

Difficile tout cela, le seul essai qui avait fonctionné correctement était :

Grid level 9 ... Google ... Zoom 17 ... AFS Levels 9,11,12,13,14 ... reste à gérer les transparences et les Masks ...!

Où peut-on acheter ou louer une bonne dose de courage ?

à+

• Hi Nick

AeroScenery continues downloading after the loss of the internet connection.

Some of us have to get by with flaky wireless broadband internet providers. The signal will drop out intermittently (more frequent on windy days).

I simulated this by manually disabling the ethernet adapter after AeroScenery started the download phase. The progress bars continued to 100%. The partially downloaded tiles were stitched and geoconverted.

There are entries in the log file indicating errors on all download requests following the loss of connection, but the incomplete tile shows as downloaded in the map view. If there were more than one tile in the download it is difficult to work backwards from the error entry to which tile or tiles have download problems.

I cannot think of any scenario where a partially downloaded tile is useful.

There several ways to handle this scenario that would be easier to manage

• hard stop on connection fail.
    • (better) leave partially downloaded tiles with status of "Not Downloaded" (assuming some tiles may have downloaded completely)
    • (even better) a pause and restart on reestablishing a connection (as FSET does).

thanks

/Stu

i7-6700K CPU @ 4.00GHz | ASUS Z170-A | 16Gb DDR4 | Samsung SSD 950 PRO NVME M.2 256GB | Samsung SSD 850 EVO 1TB | GeForce GTX 1080 Ti on GP102-A GPU | Oculus CV1 | Windows 10

• GeoConvert has a bug that for small areas (level 13 & 14) it can round coordinates "outwards" and so creates more squares than you wanted. Sometimes you end up with 5 squares: the one you wanted, plus the 4 surrounding ones.

Remember that GeoConvert is an IPACS application and I have no control over it.

The setting "Shrink TMC grid squares" (previous screenshot) tries workaround this GeoConvert issue by "pulling in" the area coordinates a bit. This often works OK.

However, AeroScenery 0.6 is has a problem with non English language PCs for that setting. That will be fixed in 0.7 / 1.0 (should be released early November)

In the meantime, you could either

- Work on level 9 grid squares where the problem will be less pronounced or non-existent

- Use an English language PC (period for decimal separator)

- Shrink the coordinates in yourself by editing the TMC files directly

https://www.aerofly.com/dokuwiki/doku.…enery_creation4

However,

With what you have (the extra files), just copy the intended files only to the Aerofly directly.

e.g. map_14_869c_a1e4 folder, only copy the map_14_869c_a1e4 ttc file and mask file to the Aerofly folder.

If you converted 3 tiles, only copy 3 ttc files, plus up to 3 mask ttc files.

Let's see the results of that.

AeroScenery continues downloading after the loss of the internet connection.

Good point, not something that I'd really though about to be honest as my connection is always stable.

I've added an issue to remind me to look at this

https://github.com/nickhod/aeroscenery/issues/3

• eh no! pity ...

Based on what you had before please see these instructions..

With what you have (the extra files), just copy the intended files only to the Aerofly directly.

e.g. map_14_869c_a1e4 folder, only copy the map_14_869c_a1e4 ttc file and mask file to the Aerofly folder.

If you converted 3 tiles, only copy 3 ttc files, plus up to 3 mask ttc files.

What you have there seems to be the "over spill" of a different grid square.

You can use the raw file directory to help see what's being generated and check it against the map.

Based on what you see in the raw files directory, only copy over the correct ttc files to Aerofly.

Other than that I'm not sure. Maybe wait until AeroScenery 1.0 is out?

• Avec ce que vous avez (les fichiers supplémentaires), copiez simplement les fichiers souhaités uniquement sur Aerofly.

Par exemple, dans le dossier map_14_869c_a1e4, copiez uniquement le fichier ttc map_14_869c_a1e4 et le fichier de masque dans le dossier Aerofly.

Si vous avez converti 3 tuiles, ne copiez que 3 fichiers ttc, ainsi que 3 fichiers ttc de masque au maximum.

Voyons les résultats de cela.

-------------------------------------------------------------

... cette fois, je crois que nous y sommes ...!

en fait, il ne fallait pas prendre les ttc du même nom que la map mais les 2 autres, soit : map_869c_a1e4.ttc mais map_869c_a1e0.ttc

plus son mask ... ce sont ceux qui ont une plus grande taille !

pour le plaisir ... tout y est, on voit les différentes maps et les zones rendues en transparence ... et remplacées par

le fond de mer AFS2 !

Hourra ! et merci, je crois que demain je vais poursuivre avec du lourd ... 1 tuile level 9, zoom 17, AFS level 9,11,12,13,14 ...

avec des jours de retouches à venir.

encore merci à toi et à+

et pour la confirmation ... cette fois à 1000 pieds ...

on voit parfaitement la limite de mes retouches de création de zones transparentes (à revoir pour affiner !)

Bonjour Nick,

nouveau problème, désolé ...

ce matin, lancé une tuile Grid level 9 Large, BING, zoom 17, AFS levels 911,12,13,14.

Coché seulement : Download et Stitch images ...

Répertoire de travail "working" vidé de tous les fichiers y compris la database ... dossier propre !

Lancement AeroScenery ... terminé en 36 mn.

Résultat : 144 fichiers stitched dont 12 utiles contenant des données de relief, tous les autres sur la mer.

la map crée : map 09_8680_a280 ... il s'agit bien donc d'un level 9.

et c'est tout, pas trace de level 11,12,13,14 ... normal vu le nombre de fichiers créés de 144 qui devrait être d'environ 188, selon un précédent level 9 créé avec level 11,12,13,et 14.

J'ai renouvelé ce profil ... terminé en 25 mn ... absolument identique !

Je ne sais plus que faire pour lancer un Level 9 large - Zoom 17 - AFS 9,11,12,13,14.

Merci pour ton aide. Je suis à nouveau bloqué!

a+

CPU Intel Core I7 6700 K @4.00 Ghz + BiQuiet Pure Rock - CM Asusteck MAXIMUS VIII RANGER - RAM GSkill Ripjaws4 DDR4 3000 16 GB - NVidia GeForce GTX 1060 3GB - 2x SSD Samsung 500 GB 850 EVO - DD WD 2 TO.

• I'm confused, you said you only checked "download" and "stitch", so you will get a level 9 tiles divided as stitched files.

Running GeoConvert as a second step, after editing, will produce the level 9 - 14 ttc files.

• Ok merci.

puisque je n'ai que les tuiles de niveau 9 ... je peux faire les retouches ... puis relancer avec Generate AID/TMC tiles et Run GeoConvert

mais alors s'il fabrique les fichiers en levels 11,12,13,14 ceux-ci seront-il a retoucher une fois encore ou bien Geoconvert aura utilisé mes fichiers stitch retouchés et les nouveau niveaux auront des hauts-fonts adaptés donc prêts aussi en fichiers ttc ?

suis-je assez clair ?

• OK, thanks.

since I only have the level 9 tiles ... I can do the touch-ups ... then restart with Generate AID / TMC tiles and Run GeoConvert

but then if he makes the files in 11,12,13,14 these will be retouched again or Geoconvert will have used my retouched files and the new levels will have adapted high-fonts so ready too in ttc files?

Am I clear enough?

The files that you edit in the stitched folder will be used by GeoConvert to produce all levels of ttc files: 9 through to 14.

• je me relis et mon texte est tellement modifié sans raison que je peine à le comprendre !

bien reçu, alors là c'est la configuration rêvée !

je ne pensais pas que cela se fasse aussi bien, une seule série à retoucher puis les autres levels construits automatiquement avec les retouches ... Parfait !

Je retourne au travail de suite.

Merci encore.

à+

Bonjour Nick,

j n'ai pas pu retoucher les fichiers "titched" pour cause toujours le message d'erreur "impossible d'enregistrer l'image sur C:\Users\ ...

c'est mon dossier "working" ... aucune piste sur le web ... tout essayé ...

Nettoyage complet du dossier "working" ainsi que Database et aeroscenery.txt ... corbeille vidée ... cleaner pour nettoyage et ...

Nouvelle relance de AeroScenery pour recréer un dossier "working" propre.

Premier fichier "stitched" b_17_stich-2-8.png.

Ouvert dans PhotoFiltre X ... Ok

Question : il apparait avec une zone de littoral (à retoucher) le reste de l'image est blanc avec symboles d'un appareil photo ...

Faut-il recouvrir aussi cette zone avec une zone de transparence (damier noir/et blanc) ?

car c'est après cette manipulation que j'obtenais le message d'erreur en voulant le réenregistrer, est-ce là mon erreur ?

merci pour ton aide.

Horreur ... je viens de faire une petite zone transparente seulement en zone bleu sans toucher à la zone blanche ...

et l'enregistrement ... message d'erreur, toujours le même !

Quel logiciel simple de remplacement pour effectuer mes retouches SVP ?

• Salut,

Oui, 2 solutions s'offrent à toi :

a) peindre le tout dans une couleur se fondant avec la mer au large, et faire le raccord progressif avec les fonds marins de la photo.

b) peindre un masque qui rendra cette zone transparente.

b) est la solution la plus simple, mais nécessite d'avoir déjà une mer correcte dans la scène de base, ce qui n'est la plupart du temps pas le cas (très souvent, de la photo satellite avec plus ou moins de nuages et autres défauts).

Donc la solution qu'il faut généralement appliquer est la a), qui demande passablement de travail, les corrections devant aussi matcher d'une orthophoto à l'autre.

A+

Antoine

Config : i7 6900K - 20MB currently set at 3.20GHz, Cooling Noctua NH-U14S, Motherboard ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, Graphic Card Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Power supply Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.

• Antoine, salut

mon problème est que lorsque j'ouvre une image "cousue" dans PhotoFiltre X, dès que j'ai effectué une retouche (sur le fond marin + le reste en zone transparente ... au réenregistrement j'ai un message d'erreur de PhotoFiltre "Erreur impossible dans le fichier C: \ Utilisateurs \ .... vers le fichier ouvert!

Cela vient visiblement de Photofiltre, désinstallé, réinstallé la version en cours, tout purgé, nettoyage avec Ccleaner ... rien à faire.

dommage, je le connais bien.

Je recherche donc un autre programme assez simple pour seulement faire ces retouches.

Paint.net peut-il le faire et gère-t-il les couches alpha ?

J'ai déjà avec PhotoFiltre X retouché de nombreuses images mais par erreur j'avais retouché les images Raw ... ce n'était pas le bon dossier ! l'erreur sur le réenregistrement est arrivée subitement. Aucune aide sur le web, aucune solution.

Je suis impatient de tester avec un autre logiciel ou alors cela viendrait de l'encodage des image .png.

Je viens de regarder Paint.net ... oublions ! il est quasi nul.

Eh non, erreur de ma part, je parlais de Paint de Microsoft, j'ai confondu. Lui ne résoud pas mon problème.

En fait, je découvre Paint.Net et l'usage du lasso + le Tampon vont résoudre mon problème de retouches et au moins l'enregistrement ne pose aucun problème, Ouf !

A+

• Ian

the GitHub layout is not entirely obvious

Up in Nick's post #431 in this thread there is a link to Aersoscenery GitHub page

Above the green line there is an unassuming "6 releases" entry.

clicking that will get you to the download for an installer package.

/Stu

i7-6700K CPU @ 4.00GHz | ASUS Z170-A | 16Gb DDR4 | Samsung SSD 950 PRO NVME M.2 256GB | Samsung SSD 850 EVO 1TB | GeForce GTX 1080 Ti on GP102-A GPU | Oculus CV1 | Windows 10

• I've installed AeroScenery and had a brief play with it. It's great and certainly a lot better than the old FSET method. One thing puzzles me however ..... I selected a Level 13 area to download, but geoconvert has only produced 4 level 14 tiles and 8 level 15 tiles. Surely it should give me 16 level 15 tiles?

Any thoughts?

• Make sure you understand the AeroScenery levels are not the same as FSET levels. You have only 3 sizes of grids - 9 large, small and smaller. With the Large Grid 9 I doubt you would ever want anything larger than level 14, and maybe not even 15 due to the enormous number of tiles generated.

Regards,

Ray

Play with the slider for Image Detail (Zoom Level) If you select level 18 or 19 or 20 with a grid square Level 13 (Small) and then check mark level 14 and 15, you should get something of higher detail than anything you have ever seen in AFS2.

Regards,

Ray

• HI Ray

You say the levels are not the same in AeroScenery and Aerofly - but I would have thought the end product (i.e. the tiles) is the same? In which case there should be 16 level 15 tiles in one level 13 tile (and not 8).

EDIT: I've just tried selecting a level 14 area (the smallest) and now I do get the right number of tiles - viz 1x level 14 and 4x level 15 - which is reassuring.

Cheers

Ian